Accueil | Contactez-nous | Plan du site | English


Tourisme

Le tourisme

La grande région de Saint-Hyacinthe, Terre de découvertes

Située en Montérégie à proximité de Montréal (à 40,7 km du pont-tunnel Louis-Hippolyte La Fontaine), la région de Saint-Hyacinthe vous convie à la découverte. Située au cœur d’une vaste région agricole, Saint-Hyacinthe est reconnue comme technopole agroalimentaire et comme une terre d’innovation.

 

UN MONDE D’AFFAIRES

Nouveau Centre de congrès avec hôtel!

À surveiller : l’ouverture d’un centre de congrès urbain, en novembre 2017, attenant à un hôtel Sheraton de 201 chambres, dont l’ouverture est prévue pour avril 2018. L’espace de réunion et d’exposition de 63 000 pi2 offrant jusqu’à 33 salles, dont une salle de 25 000 pi2 pouvant accueillir 2 500 personnes en banquet. Cette offre, jumelée à celle d’Espace Saint-Hyacinthe qui propose plus de 166 000 pi2 de surface d’exposition, fera de Saint Hyacinthe LA plus grande destination régionale en tourisme d’affaires au Québec.

Depuis plus de 30 ans, la région de Saint-Hyacinthe est reconnue pour ses infrastructures et les services offerts aux organisateurs de congrès, d’expositions, de réunions et d’activités corporatives de toute sorte. La destination offre plus de vingt lieux de rassemblement uniques, des fournisseurs locaux expérimentés ainsi que le plus vaste espace d’exposition en région au Québec (plus de 160 000 pi2) sur le site d’Espace Saint-Hyacinthe.

 

QUOI FAIRE, QUOI VOIR DANS LA GRANDE RÉGION DE SAINT-HYACINTHE

Profitez de votre escapade en sol maskoutain pour rencontrer des gens passionnés qui vous partageront la richesse de notre savoir, de notre culture, de notre patrimoine et de notre histoire.

Prévoyez un arrêt au centre-ville de Saint-Hyacinthe, un lieu unique qui vous propose un marché ouvert à l’année situé dans un bâtiment centenaire au cachet authentique, une pause gourmande avec sa microbrasserie, ses brûleries, ses boutiques de thé, ses chocolateries, ses épiceries fines et plus de 15 terrasses, une pause culturelle avec ses spectacles en plein air, en salles et ses galeries d’art le tout dans un milieu attrayant avec son cachet européen, son ambiance chaleureuse et plus de 200 commerces et boutiques spécialisés. 

Tout au long de l’année, des festivals et des événements thématiques permettent aux visiteurs, entre autres, de participer au plus grand festival familial à thématique agricole au Québec (Expo de Saint-Hyacinthe), de déguster du maïs à volonté (Festival du maïs de Saint-Damase), de découvrir les producteurs d’ici (Matinées gourmandes) ou encore de participer â différentes activités horticoles (Jardin Daniel A. Séguin). Cliquez ici pour consulter le calendrier.

 

Durant la belle saison, deux attraits incontournables doivent être mis à votre agenda : le Jardin Daniel A. Séguin de Saint-Hyacinthe pour ses 21 jardins thématiques, la plus grande collection de fleurs annuelles au Québec ainsi que ses nombreux événements. Ensuite, direction Saint-Jude pour connaître l’univers fascinant des oiseaux de proie à Chouette à voir ! Pour les amateurs d’histoire, suivez ce lien pour en connaître les faits saillants ainsi que les circuits patrimoniaux proposés. Finalement, pour vous dégourdir et prendre l’air, vous trouverez une grande variété d’activités : marche, vélo, équitation, activités nautiques, golf et autres.

Pour savoir Quoi faire, Quoi voir dans la grande région de Saint-Hyacinthe, consultez TourismeSaint-Hyacinthe.qc.ca ou communiquez avec le Bureau d’information touristique de Saint-Hyacinthe (opéré par Saint-Hyacinthe Technopole). Nous vous invitons également à utiliser la nouvelle application web www.decouvertes-maskoutaines.ca. Un outil interactif pour créer des circuits à votre mesure (à pied, à vélo ou en auto) dans la grande région de Saint-Hyacinthe.